Agustin Letelier
Comédien, danseur, chorégraphe, Agustin Letelier dessine son parcours entre Europe et Amérique latine depuis 15 ans, initié avec Mauricio Celedon et son fameux Teatro del Silencio
Il étudie la danse et la littérature à l’Université du Chili. Auteur de pièces de théâtre et de scénarii, il est avant tout comédien et reçoit en 1985, le prix de la révélation théâtrale au Chili (équivalent d’un Molière).
Entre 1985 et 1990, il écrit des pièces radiophoniques et des pièces théâtrales pour enfants. Il fait alors partie du collectif artistique du Théâtre de la Victoria de Valparaiso, sous la direction du poète Enrique Moro et entre au théâtre C.I.E.T dirigé par Juan Edmundo Gonzalez.
En 1989, il participe à la création du Teatro del Silencio. Durant 6 ans, ce groupe crée des spectacles de rue gestuels représentés sur les cinq continents. Il est récompensé, en 1993, comme meilleur acteur de l’année, par le grand prix des Arts du Spectacle pour son rôle dans « Tacataca mon amour ». Il étudie à Paris à cette période, le théâtre Nô et Kyogen.
De 1994 à 1997, il participe à la création de « Candides » du cirque Baroque, tout en poursuivant son travail d’auteur.
En 1998, Christian Taguet, directeur du Cirque Baroque, lui confie les mises en scène de « Ningen » et de « Frankenstein ». Il participe à ces deux créations en tant que comédien et chanteur puis part en tournée à travers le monde avec ces deux spectacles.
En 1999, il assume la mise en scène du spectacle « Illusion » de la compagnie « Tout fou tout fly ».
Il a joué, en tant que mime, acteur et danseur, au Théâtre des Champs Elysées avec la compagnie Arts Florissants dirigée par William Christie et mise en scène par Gilbert Deflo.
Puis, au théâtre du Rond Point et au CDN de Limoges, il a créé «Cette fois sans moi » avec Eugène Durif. Au théâtre de l’Élysée à Lyon, il crée « Ouvre la bouche au Père ».
Il joue Arlequin dans la double inconstance de Marivaux mis en scène par Dominique Férier au théâtre de bourg en Bresse.
Il intègre la compagnie Umbral en 2007 en tant que comédien (« Le communisme expliqué pour des malades mentaux ») et en devient directeur artistique en 2008.