Naissance, description générale et objectifs

lunes.jpg

Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, commissaire d’expositions et auteur d’une douzaine d’ouvrages de vulgarisation et Judith Larnaud-Joly, metteur en scène, formatrice au Palais de la Découverte et enseignante en Mastère de Journalisme Scientifique, ont le désir de façonner ensemble un objet théâtral d’après le Dialogue sur les deux grands systèmes du Monde de Galilée. Forts d’une collaboration satisfaisante au Festival du Mot en 2006, ils s’attellent à la tâche. Les domaines d’intérêt et de pratique, scientifique de l’un et théâtral de l’autre, se croisent tant l’une est curieuse d’aborder les thèmes scientifiques pour sa recherche scénique et tant l’autre renouvelle les moyens de diffusion des sciences, s’intéressant à toute forme permettant de faire naître l’interrogation, d’éveiller la curiosité, de mettre en perspective la connaissance. Ainsi naîtra une forme adaptée, théâtralisée et musicale, de ce texte majeur de Galilée à l’occasion de l’Année Mondiale de l’Astronomie.

L’équipe se constitue ensuite naturellement grâce à des collaborations de longue date, des passions communes et de solides connivences. Elle est désormais formée de « garants scientifiques » et de professionnels du spectacle vivant, au sein d’une structure associative et artistique-cadre.

La diffusion de la culture scientifique est devenu un enjeu de société, l’objectif est de permettre à tous d’entendre ce « Dialogue », texte fluide, surprenant, drôle et touchant, pouvant donner lieu à un questionnement sur l’Univers et sa forme, mettant en perspective notre place au sein d’un ensemble qui nous dépasse. L’astronomie, en répondant à des questions fondamentales, en réveillant un imaginaire lié à l’infini, à l’inconnu absolu, est un formidable vecteur de communication pour les sciences.

Il s’agit de soumettre cette matière à une approche sensible, pour en faire un moment d’interrogations et d’émotions tout ensemble.

Wikio