L’équipe et la structure de création

lunes2.jpg

Judith Larnaud-Joly : metteur en scène, adaptatrice du dialogue.

Alexandra Forestier, Nuno Marcellino et Agustin Letellier : comédiens et musicien.

Roland Lehoucq : référent scientifique, adaptateur du dialogue.

Lucie Kergroach : direction d’acteurs, chargée de production.

Lisa Navarro : scénographe

Cristobal Castillo : créateur lumière

Fabien Goubet et Samuel Guitton : co-adaptateurs

Sylvain Hudlet : co-adaptateur, référent scientifique (enseignant-chercheur à l’U.T.T.)

Denis Savoie : référent scientifique (historien des sciences, directeur du Planétarium du Palais de la Découverte).

Edouard Hochereau : référent pédagogique (professeur de physique au Collège de la Clef Saint Pierre à Elancourt).

Florence Pélissier : référent pédagogique, (professeur de français-grec au Collège de la Clef Saint Pierre, responsable de l’option grec-astronomie).

Cette création a pour cadre l’association LE GROUPE EL qui associe des compagnons d’aventures scéniques : chercheurs, comédiens, musiciens, scénographes… depuis 1997. L’objectif de nos propositions est d’ouvrir vers tous nos passions et nos recherches, de créer des moments de connaissance et de jeu, de savoir et d’imaginaire croisés. Chaque moment partagé avec le public devient un espace de découverte où questions rationnelles et mise en forme sensible se mêlent et se côtoient. Autour de thématiques politiques, poétiques, scientifiques, historiques ou éthiques, naissent des spectacles, des animations ou des déambulations suggérant une grande proximité entre savoirs et imaginaires, connaissance et rêverie. Elle propose également des formations au sein des universités Paris-6 Pierre et Marie Curie, et Paris-7 Denis Diderot, au Palais de la Découverte depuis 1998, ateliers d’expression théâtrale et de prise de parole. Les membres de la troupe mènent à tour de rôle le club-théâtre de l’Institut Curie depuis 2001, atelier amateur mêlant chercheurs, techniciens, médecins et salariés divers autour d’improvisations et de scènes régulièrement présentées au public.

De 1997 à 2004, la troupe a créé quatre spectacles, reçus dans des structures culturelles ou universitaires, mêlant parfois des étudiants en formation et des artistes de scène, en France et en Amérique latine:

  • Autour de la prodigieuse , d’après Federico Garcia Lorca, créé à Paris, qui mettait en lumière le caractère merveilleux de la fable de Lorca, « une farce violente », à l’Université Paris-7 et à la maison de l’Argentine.

  • Isla Negra, d’après Antonio Skarmeta, retraçant l’amitié de deux hommes de lettres en pleine tourmente politique, Pablo Neruda et son facteur. Ce spectacle, après avoir vu le jour sur le campus de Jussieu, a été invité à l’Universidad Catolica de Chile, au teatro Espiral à Santiago du Chili, en version française et espagnole. Il a été joué au retour au Centre Culturel de la Clef, à la Cité Universitaire et à l’Université de Censier.

  • La mère des tortues d’après Jorge Luis Borges, présentant par le biais d’une conférencière loufoque un univers de saltimbanques de la science, de colporteurs du savoir. La création à Paris avait été suivie d’une invitation du Centro Cultural Borges, puis à l’Universidad de Buenos Aires, en Argentine et du teatro Estrella à Montevideo, en Uruguay. « La mère des tortues » a été retenue par le Festival Scènes de Méninges (Ecole des Mines, CCSTI de Saint-Etienne), représenté au Musée d’Art Moderne. Il a ensuite été joué au Museum d’Histoire Naturelle de Lyon.

  • Presque Marie une fiction autour de la vie et la recherche de Marie et Pierre Curie, à travers la réécriture de documents historiques de 1903 à 1914, avait été créée sur initiative et commande du Musée Curie, Paris 5ème. Elle a été jouée au Musée Curie et à l’amphithéâtre de l’Institut. Des échanges « Pierre, Marie Curie et vous ? » avaient ensuite eu lieu dans l’Amphithéâtre de Physique de l’Université Pierre et Marie Curie Paris-6.

Judith Larnaud-Joly a récemment co-écrit et mis en scène Jusqu’ici tout va bien représenté en décembre 2008 dans trois théâtres parisiens, une production Art’aire Studio, pièce mi-policière mi-parcours initiatique sur le Dérèglement Climatique, jouée par les étudiants de Mastère Bio-géo-média de l’Université Paris-7 Denis Diderot.

La production de « Je me suis souvent étonné » est une occasion idéale pour que la compagnie poursuive son activité d’expression scénique dans un de ses domaines de prédilection : l’intersection des sciences et de l’imaginaire.

Wikio